science et conscience

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 juillet 2005

méditation et neurosciences

Le Massachusetts Institute of Technology a tenu un symposium en présence du Dalaï Lama et de neuroscientifiques réputés pour discuter des bienfaits de la méditation sur la santé.

Lire la suite

samedi 16 juillet 2005

vacuité et énergie

Nous gaspillons notre énergie en l'utilisant mal, constamment pris par nos pensées et nos occupations. Le cerveau est actif, même pendant le sommeil. Nous avons une énergie incroyable. Regardez ce que nous avons fait dans le monde : construisant et détruisant, escaladant les plus hauts pics et plongeant dans des eaux profondes, fabriquant l'avion à réaction qui vole au-dessus de nos têtes à haute altitude et à grande vitesse, donnant naissance, et les meurtres, les luttes et les complots. Extérieurement, nous avons réalisé de grandes choses, en polluant et en préservant. Intérieurement, nous nous préoccupons perpétuellement de nous-mêmes, de nos problèmes, de nos peurs et de nos souffrances, nous sommes en lutte, sous la contrainte, toujours en conflit.

Lire la suite

lundi 11 juillet 2005

Jean Charon - Les éons

Jean Emile Charon était un physicien français mondialement connu. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, essais et articles scientifiques ou de philosophie scientifique.(L’être et le verbe, L’Ésprit, cet inconnu, J’ai vécu quinze milliards d’années, Mort voici ta défaite, l’Esprit et la Science, Etc..). Après sa mort, ses dernières notes furent publiées sous forme de testament spirituel sous le titre "Et le divin dans tout ça ?". Il était l'un des physiciens qui se sont mis à parler de l’esprit et de la conscience en disant que nous sommes faits de matière et d’esprit et qu'il est donc nécessaire d’avoir sur le problème de l’Esprit des notions aussi scientifiques que celles que l'on a sur la Matière.

Merci à Jacques Prévost pour ses excellents articles sur son site "Arts et Sciences, Hommes et Dieux".

Lire la suite